Aller au contenu

DDS3H

DDS3H
Association pour le Don de Sang Bénévole des 3 Hausbergen
   Prochaine Collecte :  Vendredi 12 février 2021  - à Niederhausbergen - 17h00 / 20h00 -

Sauter le menu

Prochaine collecte

Vendredi 10 octobre 2025
67205 Oberhausbergen Pré'O
16h30 - 20h


Préparer votre don

le document Pré-Don
Éditorial (11/08/2025)

BELLE SOIRÉE D’ÉTÉ STIMULE LE DONNEUR

Les donneurs de sang ont été moyennement nombreux à se déplacer à l’Espace’ Nieder de Niederhausbergen. La collecte était organisée en partenariat avec L’Établissement Français du sang et l’Association pour le Don de Sang bénévole des 3 Hausbergen. Les membres bénévoles de l’Association, aux côtés du Président Christian Ost, ont préparé les salles avant l’arrivée de l’équipe de l’E.F.S. et rangé les tables et les chaises après leur départ. Les salles ont permis à la collecte de se dérouler dans d’excellentes conditions en respectant les règles sanitaires.

62 donneurs de sang

Nous avons enregistré 62 donneurs ce vendredi 8 août 2025. C’est une collecte avec une participation moyenne (Moyenne 71 dons pour les dix dernières années) pour un mois d’août, avec une hausse des dons (+11 dons par rapport à août 2024); (29 nouveaux donneurs incluant 10 premiers dons).

De 16h30 à 20h00, tous les donneurs ont pu être accueillis, peu d’attente, grâce aux bénévoles et au professionnalisme sans faille de l’E.F.S. Strasbourg. La collation assurée par l’Association réjouit les donneurs. La motivation des donneurs de sang, des bénévoles et des élus locaux qui soutiennent la grande cause du don du sang est totale pour que personne ne meure faute de sang. Rendez-vous pour la prochaine collecte de sang vendredi 10 octobre 2025 de 16h30 à 20h00 à Oberhausbergen au Pré’O.
 
Christian OST - le Président
 
 




Dernier don ce vendredi 13 juin 2025 à Oberhausbergen
pour Huguette ZUMSTEIN (Oberhausbergen) 119 dons
et Bernard LEY (Mundolsheim) 161 dons
félicités par le Président Christian OST

Merci aux 62 donneurs de sang qui se sont déplacés ce vendredi 8 août 2025 à Niederhausbergen

INFORMATION : Les données mentionnant des relations homosexuelles bientôt supprimées.


BULLETINS D'INFORMATIONS


Don de sang  : dès le 1er  septembre, les critères de sélection des donneurs évoluent

L’Établissement français du sang (EFS) invite à profiter de la rentrée pour (re) prendre l’habitude du don de sang et de plasma. Il rappelle également qu’à partir du 1er septembre, les critères de sélection des donneurs de sang évoluent. Pourquoi ne pas profiter de la fin de l’été pour intégrer le don de sang et de plasma dans ses habitudes ? L’EFS invite ceux qui le peuvent à se lancer en prenant rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang pour un don et à revenir régulièrement.
Pour rappel, il est possible : de donner son sang toutes les huit semaines, jusqu’à quatre fois par an pour les femmes et six fois pour les hommes ; de donner son plasma toutes les deux semaines, jusqu’à 24 fois par an ; de donner ses plaquettes toutes les quatre semaines, jusqu’à 12 fois par an. Chaque année, les dons de sang, de plasma et de plaquettes permettent de soigner un million de patients atteints de cancers, de maladies chroniques (déficits immunitaires, drépanocytose…) ou encore victimes d’hémorragies.

Nouveaux critères de sélection des donneurs, ce qui change au 1er septembre

À partir du 1er septembre, les critères de sélection des donneurs de sang évoluent. Parmi les évolutions notables, la durée d’ajournement des donneurs passe de quatre à deux mois après un tatouage, un piercing (boucles d’oreilles incluses) ou une séance d’acupuncture, de sclérose de varices ou de mésothérapie.

Comment sont décidés ces changements

Les critères de sélection des donneurs de sang sont revus périodiquement dans le cadre de travaux menés par différentes parties prenantes : les autorités de santé (la Direction générale de la santé qui les coordonne et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), Santé publique France, l’EFS, le Centre de transfusion sanguine des armées, des experts scientifiques et des représentants de la société civile.

Pourquoi ces évolutions ont lieu

Ces évolutions sont rendues possible d’abord grâce à l’amélioration des conditions d’hygiène adoptées par les salons de tatouages et piercing. Elles sont ensuite liées aux progrès très importants réalisés dans le développement des tests utilisés lors de la qualification biologique des dons de sang, en particulier dans le cadre du dépistage génomique viral ou « DGV »). En effet, en permettant la détection de l’infection au plus tôt après la contamination, les tests de DGV permettent de réduire ce qui est appelé la « fenêtre biologiquement silencieuse ». Elle correspond à la phase précoce de l’infection durant laquelle certains marqueurs biologiques peuvent ne pas être détectés. C’est le cas dans le cadre de la détection de l’infection par le virus de l’hépatite C, dont la transmission par tatouage ou piercing a été décrite.

Ces changements peuvent-ils avoir des conséquences sur la santé des patients ?

Il n’y a aucun risque à craindre pour la santé des patients et la qualité des produits sanguins. Ces évolutions s’appuient sur l’actualisation des connaissances scientifiques, des évolutions technologiques, épidémiologiques et des pratiques. L’EFS mène à bien sa mission tout en garantissant, sans concession, la santé et la sécurité des patients qui reçoivent les produits sanguins et celles des donneurs.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace 30/08/2025
BULLETINS D'INFORMATIONS
UD67

tous droits réservés : reanja©2005-2025
Retourner au contenu